Sécurité de la mobilité sur l’espace public


Ce service a pour but de proposer des aménagements sur un tronçon de voirie en vue d’améliorer la sécurité des différents modes de transport, principalement des riverains, des piétons et des cyclistes. L'environnement est pris en compte en réduisant les nuisances diverses.

SDIM0044

Déroulement du service :
- Discussions avec les différents acteurs ;
- Diagnostic des différents problèmes sur le tronçon : accidents, insécurité subjective, vitesses, gestion des conflits aux carrefours, passages piétons, marquage, panneaux de police, ...
- Etude de différentes esquisses de fonctionnement par images de synthèse et avant-projet ;
- Préparation des coupes, des plans d’éxéution et de détail pour le projet ;
- Metré selon le RW99 version 2004, estimation coûts des travaux, clauses techniques et Cahier Spécial des Charges.

Documents fournis : cartes, rapports, images de synthèse, plans d’avant-projet et de projet, coupes, plans de détails, métrés et estimation de coût.




Type d’étude spécifique :


Service d’études pour la sécurisation des traversées d’agglomération.
Comme bureau d'études d'espace public, nous nous sommes spécialisés en la sécurisation de traversée de routes à travers les agglomérations. Nous essayons d'avoir les plus beaux aménagements possible, qui soient les plus sûr et respectant le plus le budget disponible. C’est grâce à notre expérience avec les travaux publics, aux études de mobilité, de sécurité routière (avec analyse des accidents de la route) et d’architectes de l’espace que nous pouvons offrir cette expertise aussi spécifique. Et, avec l’étude de l’éclairage, nous pouvons aussi tenir compte de la sécurité de l'espace étudié durant la nuit.



Service d’études pour la sécurisation aux abords des écoles.



Service d’études pour la sécurisation pour la mobilité des vélos.

Ces études permettent d’améliorer la mobilité des vélos. Un objectif est d’assurer par la mise en place de cartes d’itinéraires conseillés et des propositions d’aménagements pour la réalisation de ces itinéraires. Le stationement vélo est aussi pris en compte, car la qualité et la disponibilité de stationnement vélo favorisent l’utilisation de ce mode de transport.

Les itinéraires vélos seront déterminés par la méthode des pôles de destinations et seront accompagnés du détail des travaux à réaliser pour leur mise en application. Ainsi le cycliste disposera d’un réseau d'itinéraires sûrs, confortables et faciles à utiliser. Un plan complet des aménagements nécessaires pour les vélos sera proposé pour l'application du plan vélo et la sécurité des cyclistes pour les itinéraires retenus.

Pour chaque itinéraire proposé :
Une carte avec le type d’aménagement cycliste retenu : piste simple sens, double sens, bande suggérée; un profil type ; un plan de principe pour les aménagements aux carrefours et la mise en place de stationnement vélos.

Aménagement des itinéraires :
Propositions d’aménagement à réaliser pour que le réseau d’itinéraires soit opérationnel :
- améliorer les itinéraires existants en mettant en place des aménagements ponctuels comme aux carrefours ;
- construire de nouvelles pistes cyclables le long des chaussées ou séparées de celles-ci
- mettre en place des insertions cyclistes, des traversées cyclistes, y compris dans les ronds-points, et des stationnements vélos.



Service d’études pour la sécurisation pour la mobilité des piétons et des PMR (Personnes à Mobilité Réduits).

Ce service permet d’aménager des itinéraires pour les piétons et les personnes à mobilité réduite (PMR). Une commune doit assurer la sécurité et le confort pour les piétons et des PMR sur une partie de son territoire. Ceci est possible en proposant des itinéraires continus aux piétons et PMR.

Ce service est idéal pour :
- un service des travaux qui maîtrise difficilement les aménagements pour piéton et PMR et qui souhaite garder l’étude, la soumission et la surveillance des travaux ;
- une commune ou le SPW routes voulant avoir une idée bien claire et la présenter à la population avant de lancer l’étude d’exécution ;
- un bureau d’étude qui maîtrise difficilement les aménagements pour piéton et PMR.



Service d’études pour la sécurisation des routes.

Ce service a pour but de proposer des aménagements sur un tronçon de voirie en vue d’améliorer la sécurité des différents modes de transport, principalement des riverains, des piétons et des cyclistes. L'environnement est pris en compte en réduisant les nuisances diverses.

Service d’étude pour la sécurisation de la mobilité dans les sites industriels

Lors de l’étude, nous tenons compte aussi bien de la circulation (automobiles + poids lourds + usagers faibles), que de l’histoire, de l’urbanisme, de l’environnement architectural et naturel, du budget, du code de la route, des contraintes administratives et de l’esthétique.